Paris, capitale de l’amour, temple de la mode et du style, incarne aux yeux des fashion addicts du monde entier l’idéal du luxe à la française. C’est à Paris qu’on trouve les dernières tendances en matière de mode, de maroquinerie, de joaillerie mais aussi de parfums. Si Grasse est la ville une ville particulièrement réputée dans la production des essences parfumées, le coeur du parfum est bel et bien à Paris ! Le parfum Made in France a son centre névralgique.
En effet Paris regorge de boutiques dans tous les domaines, et les artisans parfumeurs comme les grandes maisons n’y sont pas en reste.
Comment le parfum est arrivé à Paris
Les maîtres parfumeurs parisiens
Si historiquement, la région de Grasse a développé au fil des siècles un savoir-faire unique en termes de production de parfum, Paris n’est pas en reste. La capitale accueille depuis plusieurs siècles de grands maîtres parfumeurs.

Dès le XVIIIe siècle les maîtres parfumeurs s’installent à Paris, notamment sur les ponts parisiens, ils y développent le procédé de distillation pour extraire l’odeur des ingrédients. Tandis qu’à Grasse c’est le procédé d’enfleurage qui est utilisé. (Pour en savoir plus sur es différentes techniques d’extraction des essences et la fabrication du parfum) On retrouve d’ailleurs la trace de ces parfumeurs parisiens dans le très célèbre roman de Patrick Süskind, Le Parfum, où le personnage principal (Jean-Baptiste Grenouille) devient l’apprenti d’un maître parfumeur installé sur le Pont au Change.
L’association de la couture et du parfum à Paris

C’est Gabrielle Chanel qui la première va ouvrir la voie de la parfumerie aux couturiers en lançant en 1921 le fameux N°5. Ernest Beaux va créer cette fragrance pour incarner l’esprit de sa maison et elle va rapidement connaître un grand succès.
Ensuite Christian Dior va développer le concept de luxe global. C’est-à-dire l’idée qu’une marque de luxe doit proposer à ses clientes non seulement des vêtements pour s’habiller mais aussi de quoi parer son corps tout entier. Il lance donc en même temps que son premier défilé en 1947, le parfum désormais cultissime Miss Dior (qui n’avait rien à voir avec l’actuel!).
Depuis, la plupart des grandes maisons de coutures ont développé leurs propres fragrances. Ils ont donc fait de Paris à la fois le centre névralgique de la mode, mais aussi de la parfumerie. Mais pourquoi cette association de la couture et du parfum ?
Financer la couture grâce au parfum

La première, est une raison économique : la Haute couture est une activité extrêmement coûteuse et très peu rentable (voire pas du tout). La commercialisation de parfums en revanche permet de rapporter beaucoup et donc de contrebalancer ces coûts. Elle vient apporter les fonds nécessaires à la maison pour venir nourrir la création Haute couture. La Haute couture est en effet un élément essentiel pour construire et faire perdurer l’image d’une maison, avoir un impact fort sur le consommateur. Inversement, pour qu’un parfum soit un succès, il doit être lancé par une marque dont l’image est forte. Le parfum est donc l’autre versant logique de la Haute couture : il s’appuie sur l’image de marque donnée par la Haute couture et il finance cette activité.
Toucher d’avantage de consommateurs
L’autre raison pour laquelle les grandes Maisons ont développé leurs parfums, c’est la possibilité de pouvoir toucher plus de consommateurs. En effet tout le monde ne peut pas s’offrir une robe tirée du dernier défilé en date. En revanche un parfum, c’est beaucoup plus accessible !
Le parfum représente donc une sorte de porte d’entrée dans l’univers d’une marque. Les parfums des maisons de couture sont pensés dans le prolongement de la ligne créatrice de la maison et de son esprit. Acquérir un parfum permet donc au consommateur d’avoir un premier contact avec l’esprit d’une maison, de s’offrir une petite part de luxe sans avoir à débourser des sommes folles. Pour les maisons, c’est l’occasion de toucher de nouveaux clients, qui aujourd’hui achètent un parfum et qui demain peut-être achèteront un sac à main par exemple.
Pour faire des parfums, il faut être à Paris
Le coeur battant de la parfumerie de niche

Paris est la capitale de la Haute couture, et donc des parfums de couturiers, mais aussi des parfums dits de niche. La parfumerie de niche désigne en fait un type de parfumerie qui va un peu à l’encontre des grandes maisons dont nous parlions. Il s’agit d’une parfumerie plus artisanale, qui s’inscrit dans la tradition et le savoir-faire français en la matière. Ce sont des marques en général plus confidentielles et avec de très hautes exigences en matière de qualité. Avec des partis pris plus affirmés aussi, les parfums de niche sont de vrais choix artistiques.
Dans le lignée des maîtres parfumeurs du XVIIIe siècle, les parfumeurs de niche continuent à développer leur savoir-faire et leurs formules au coeur de la capitale. On y trouve en effet une concentration exceptionnelle d’ateliers et de boutiques de parfumerie de niche. En effet Paris c’est THE place to be pour se faire un nom dans le monde de l’art, et la haute parfumerie n’y fait pas exception. Paris regorge d’artistes et d’artisans talentueux qui nourrissent les arts et le savoir-faire à la française dans de nombreux domaines. Pas étonnant donc que les parfumeurs de niche, véritables virtuoses des odeurs et artisans des essences s’y installent eux aussi !
Le made in Paris : encore plus de paillettes que le made in France
Enfin, s’inscrire dans la tradition française de la Haute Parfumerie c’est s’inscrire dans la tradition du parfum made in France. Produire et créer en France est un véritable gage de qualité. Mais pour aller encore plus loin dans la quête de l’excellence, le Graal c’est de produire et créer à Paris.
Chez Sillages Paris, on est jusquauboutistes. On a donc voulu assurer la fabrication de nos parfums non seulement en made in France, mais made in Paris! Et made à la main! Et à la commande!

Fascinés depuis toujours par l’héritage artistique et culturel de la parfumerie, nous veillons à continuer cette tradition avec respect mais sans se prendre trop au sérieux. Nos parfums, d’une qualité exceptionnelle (ingrédients de la meilleur qualité, concentration forte), sont donc fabriqués à la main, dans nos ateliers parisiens.
Si vous adorez le parfum, nous vous invitons donc à venir profiter d’un RDV privé et gratuit dans nos ateliers. Vous pourrez y sentir nos ingrédients et papoter parfum avec notre expert. A l’issue de votre rendez-vous, si vous avez trouvé un Sillage parfait pour vous, il sera fait sur place et vous pourrez donc repartir avec.
Si vous ne pouvez vraiment pas attendre, vous pouvez composer votre formule en ligne. Et papoter avec nous via message privé sur Facebook ou Instagram
Allez, hop c’est décidé :

Restons en contact! Suivez-nous sur Instagram
Social