Pourquoi portez-vous du parfum? En portez-vous quand vous êtes seul.e, chez vous? Ne vous préoccupez-vous pas de ce que votre parfum peut provoquer chez les autres? Si c’est le cas, vous faites partie d’une tribu de kiffeurs plutôt rare.
Car la plupart des gens se parfument avant tout, et de manière plus ou moins consciente, pour séduire. Alors bien sûr, la séduction n’est pas seulement liée à un partenaire amoureux. En effet, le parfum peut créer une impression favorable auprès de toutes les personnes qui croisent notre sillage. Et il se transforme alors en un symbole de statut, car il dit beaucoup de vous. Votre puissance ou votre délicatesse, votre extraversion ou votre discrétion, votre sensualité ou votre structure, votre élégance, votre excentricité… sont des instruments de désir et d’admiration.
La puissance de l’odorat
Pourquoi ce lien entre parfum et désir est-il si fort? L’histoire du parfum nous montre comme le parfum est depuis toujours lié à quelque chose que les humains ne savent expliquer. D’abord moyen de communication avec les Dieux. Puis remède. Mais il est également un moyen de séduction qui défie la logique.
Et pour cause! L’odorat est l’un des sens ayant le plus d’impact sur les émotions des êtres humains. Hérité de nos origines animales, il est un sens qui permet notamment de sentir un partenaire sexuel adéquat. Il sert également d’alerte quand quelqu’un n’est fondamentalement pas fait pour nous. C’est pour cela que vous pourriez trouver quelqu’un de très séduisant, mais lorsque le moment de se rapprocher arrive – ça ne colle pas. Vous connaissez l’expression “je ne peux pas la/le sentir!” ? L’odeur naturelle de quelqu’un peut éminemment séduire ou repousser quelqu’un qui n’est pas “chimiquement” compatible. C’est notamment le rôle des phéromones.
Parfum et sexe : les odeurs qui évoquent les ébats
Du coup, depuis la nuit des temps, les sorcières, apothicaires puis parfumeurs ont tenté de trouver la clé de ce désir naturel et instinctif… Par exemple, dans le Parfum de Patrick Süskind (un roman CULTE à lire absolument si ce n’est pas déjà fait!!!), le parfumeur meurtrier Jean-Baptiste Grenouille passe sa vie à chercher la formule magique. Pour y parvenir, il extrait tout d’abord l’odeur corporelle de ses victimes (grâce à la technique de l’enfleurage). Puis, à partir des essences naturelles qu’il aura recueilli et aux autres ingrédients de sa palette, il ne lui reste plus qu’à composer le parfum idéal. Celui-ci doit rendre le monstre qu’il est absolument irrésistible.
La formule magique, véritable pierre philosophale du désir, contiendrait donc des odeurs de peau, de sexe, de transpiration, voire d’excréments!? On est clairement très très loin de la tendance actuelle des parfums qui sentent le propre. Au-delà des promesses bizarres de certains parfums assurant reproduire des phéromones, d’autres cherchent donc à reproduire l’odeur d’une chambre après une folle nuit.
Parfum et sexe : l’arme du Diable
Ce rapport du désir avec l’animalité en l’humain (attirance pour les odeurs corporelles, désir indépendant de la logique…) explique pourquoi il a longtemps été considéré comme tabou. Ainsi, dans la Civilisation des Odeurs, l’historien Robert Muchembled raconte le lien entre parfum et sorcellerie. C’est dans l’Europe du Moyen-âge que ce lien est cimenté, et annonce les prémices des chasses aux sorcières. Parfum et sexe font déjà bon ménage : hommes et femmes s’en parent depuis des siècles pour charmer et séduire. Mais à cette époque, les femmes sont particulièrement considérées comme des êtres potentiellement malfaisants, car elles sont vues comme les filles d’Eve – la tentatrice originelle! Ainsi, le parfum, qui rend les corps encore plus désirables, est considéré comme une arme maléfique dont les femmes usent pour détourner les hommes du Bien. Le parfum est diablerie, il agit comme un sort qui rend les hommes fous.
Cette dimension dangereuse n’a ensuite jamais disparue, comme en témoignent les noms de certains parfums de l’ère moderne : Sortilège, Magie Noire, Poison, Opium… Mais aussi tous les parfums dont les noms évoquent le noir, la nuit, les ténèbres… Bref, un monde de mystère!
Le parfum créateur de désir : la quête moderne
Aujourd’hui, le parfum a grandement perdu son côté sulfureux. Même si quelques maisons jouent encore avec ces codes, donnant à leur parfum des noms au parfum de scandale… Ou bien en créant des formules aux notes très “animales” : cuir, peau, transpiration, fourrure… Les notes animales ne sont aujourd’hui plus naturelles (ou alors recréés à partir de notes naturelles) mais permettent de reproduire ces impressions mucho sexy.
Les familles chyprée et boisée peuvent présenter des notes chaudes et sensuelles qui rendra leur sillage extrêmement sexy. Mais la championne qui marque tous ces parfums d’un sillage particulièrement envoûtant reste la famille des Orientaux. Pourquoi s’appelle-t-elle comme ça d’ailleurs? Mais parce que pour l’Europe, l’Orient a longtemps représenté un horizon lointain et mystérieux où les femmes (encore elles bon sang!) détraquaient les sens… La vanille, les notes résineuses, les notes fumées… évoquent des festins de plaisirs qui invitent à la décadence (dans la tête des Occidentaux). Ces odeurs exotiques ont donc abouti à la création de cette famille primordiale. Les parfums ultra sensuels et capiteux qui en font partie sont autant d’armes de séduction massive.
Mais pour être plus spécifique, on va vous donner quelques indices des ingrédients qui peuvent apporter une dimension très très caliente à votre parfum :
Les ingrédients classé interdits au moins de 18 ans (et interdits tout court en parfumerie moderne) :
Le musc tonkin : issu d’une glande située entre l’ombilic et le pénis du chevrotin porte-musc, cette substance interdite aujourd’hui, sent un mélange de bouc, de cuir et d’urine.
Le castoréum : issu d’une glande située entre le pénis et l’anus du castor, cette substance interdite aujourd’hui, sent également la bête. C’est à dire le cuir et la fourrure.
La civette : issue des glandes anales de la civette, cette substance interdite aujourd’hui, sent globalement les excréments.
Les nouveaux ingrédients sexy du parfum
Des parfums appartenant à toutes les familles olfactives peuvent comporter des notes animales qui viendront les rendre plus coquins. Même les hespéridés les plus purs! Ou les floraux les plus blancs! Il faut savoir que les fleurs universellement adorées que sont la fleur d’oranger ou le jasmin comportent à la base des notes animales. La rose de Mai ou rose Centifolia elle, contient naturellement des notes cuirées!
A la période contemporaine, les ingrédients aux notes animales sont beaucoup plus soft que la civette ou le musc tonkin (et beaucoup plus éthiques aussi). Les muscs blancs par exemple, ingrédient de synthèse n’ayant rien à voir avec le musc tonkin, ont une odeur de peau. Bien qu’ils soient souvent utilisés pour donner des impressions de coton et de linge propre, leur fond très sensuel rappelle l’odeur du creux d’un cou.
Par ailleurs, d’autres ingrédients peuvent évoquer des choses singulières, quand ils sont utilisés en overdose! Par exemple, utilisé en grande quantité, le cassis pourra évoquer l’urine. Le cumin, utilisé en overdose donnera des impressions de transpiration.
Les ingrédients les plus SEX selon nos parfumeurs :
Vanille, Rose, Santal, Cèdre, Pêche, Vétiver, Poivre, Cuir. 🔥
Bon. Vous savez ce qu’il vous reste à faire :
Restons en contact! Suivez-nous sur Instagram 🙂
Social