Noël, la fin d’année, c’est une période forte en souvenirs et comme on le sait tous, les odeurs peuvent ramener à un moment précis aussi intensément qu’une photo.
En cette saison, chacun a un peu ses rituels. Plus que des habitudes certaines traditions sont indispensables pour se sentir pleinement dans l’esprit de Noël !
Du coup, voici une petite sélection des ingrédients et notes qui nous évoquent le parfum de Noël !
Les épices, comme un parfum de Noël !
Les épices lors de la période de Noël, c’est une chaleur douce et réconfortante on les retrouve dans le vin chaud, les biscuits et toutes sortes de plats délicieux.
- La cannelle
La cannelle vient de l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan un arbre qui pousse à l’origine dans des régions tropicales d’Asie. On récolte l’écorce tous les deux ans avant de les sécher à l’air pendant 24 heures, cette étape leur permet de s’enrouler sur elles-mêmes et leur donne cette forme caractéristique de bâtonnets.
En parfumerie, on extrait l’essence de cannelle par distillation à la vapeur d’eau. Son odeur est enivrante, envoutante, épicé et on la retrouve souvent dans les parfums orientaux.
-
La cardamome
La cardamome est une épice originaire du Sri-Lanka et du Sud de l’Inde. C’est la chouchoute de Cléopâtre pour son parfum envoutant, puissant et d’après certains, aphrodisiaque…
On retrouve la cardamome dans les parfums orientaux. Ses baies, une fois distillées, apportent une chaleur sensuelle et fraîche au parfum. Elles sont également très aromatiques avec une note romarin et eucalyptus.
Pour obtenir l’huile essentielle de cardamome et l’utiliser en parfumerie on s’intéresse uniquement aux baies de la plante. Elles sont aplaties et distillées par vapeur d’eau. La cardamome rejoint le classement des épices les plus chers avec le safran. Mood.
Un zeste festif au pied du sapin !
-
L’Orange
Pourquoi une Orange à Noël vous vous dites ? C’est tout simplement l’ancêtre des cadeaux comme on les connait aujourd’hui. Les fruits comme les oranges, les pommes et autres fruits sucrés étaient considérés comme particulièrement luxueux notamment pour les classes populaires. On les déposait donc au pied du sapin pour le plus grand bonheur des enfants.
Aujourd’hui on retrouve plutôt l’orange dans le vin chaud parmi les épices, ou en décoration avec une association totalement enivrante avec le clou de girofle.
L’Orange en parfumerie fait partie de la famille des hespéridés et est souvent présente en note de tête. Elle apporte un coté sucrée, frais et acidulé au parfum, tout en restant très légère car extrêmement volatile.
Bien au chaud au coin du feu !
-
L’Encens
L’encens en parfumerie apporte des notes intenses, camphrées, boisées et fumées au parfum. C’est une odeur chaude et enveloppante qui est rattachée à de nombreux symboles.
D’abord, l’encens avait une fonction religieuse et médicinale. Elle fait aussi partie des précieux cadeaux offerts à Jésus à sa naissance par les Rois Mages, rien que ça !
Autant dire qu’un parfum composé d’encens ne passe pas inaperçu, il sera puissant et fort de caractère.
Noël sans gourmandise, c’est pas Noël !
-
La Vanille
La Vanille, la reine de la parfumerie, le diamant brut inépuisable en terme d’association et surtout, une note sucrée, épicée et grasse à la fois. A Noël, c’est un peu tout ce qu’on recherche.
Autant dans des parfums orientaux que gourmands la Vanille sublime le côté sensuel et chaud des épices et la douceur gourmande des accords cupcakes, des odeurs de bonbons et des notes lactées.
Nos parfums Noël que vous allez adorer
Chez Sillages il y a des formules pour tous les goûts et surtout pour toute l’année ! La période des fêtes de fin d’année ne fait pas exception, on vous laisse donc jeter un œil à nos Sillages qui sentent bon Noël :
- Sillage #19: on parlait cannelle et c’est bien dans le Sillage #19 que vous retrouverez toute sa force associée à des épices chaudes et à un accord cupcake à faire saliver les meilleurs d’entre nous…
- Sillage #451: l’association chocolat épicé qui met tout le monde d’accord. Il nous enveloppe de sa chaleur poudrée et ambrée pour nous renvoyer direct dans un souvenir cocooning au coin du feu.
- Sillage #9: un dessert craquant et fondant avec un coulis de caramel chaud en prime. La période des excès est ouverte !
- Sillage #295: La sensation douce et réconfortante de la chaleur en plein hiver. On associe de l’ambre vanillé à des muscs propres et doudou. Comme un câlin près du feu.
Pour découvrir nos matières premières et parfums, nous vous invitons dans nos ateliers parisiens ! Vous pourrez y sentir tous les plus beaux ingrédients de notre orgue à parfums. Vous retrouverez aussi nos experts prêts à vous aider via le chat de notre site internet !
N’hésitez pas à les contacter, ils vous attendent de pied ferme !
Social