C’est la guerre ! Avec la vague de fond du bio et des produits naturels qui balaie le monde de la nutrition et de la cosmétique, tout produit issu de la chimie fait désormais face à la méfiance des consommateurs. De fait, on a aujourd’hui tendance à faire rimer chimie avec ennemi, et naturel avec healthy… En parfumerie, le match se joue entre les ingrédients naturels et les ingrédients synthétiques. Mais est-ce que synthétique veut forcément dire dangereux? Est-ce que naturel = 100% sûr? Où est la vérité dans tout ça ? On vous dit tout 😉
C’est quoi la différence entre ingrédients naturels et synthétiques ?
Pour commencer, reprenons les bases.
Comment passe-t-on d’une plante, d’une fleur, d’un bois, bref, d’un naturel…à un parfum ?
On extrait ses molécules odorantes grâce à différentes méthodes qui constituent le secret de fabrication du parfum. Pour les agrumes, on fait une expression à froid du zeste, et on obtient une huile essentielle ! Le jasmin, la rose, et beaucoup d’autres fleurs, sont extraits au solvant volatil pour donner un absolu. Il existe aussi l’hydrodistillation, utilisé par exemple pour la fleur d’oranger. Il faut 1000 kg de fleurs pour obtenir un kg d’essence de fleur d’oranger (plus communément appelé Néroli) !
Malheureusement, toutes ces méthodes ne s’appliquent pas à chaque ingrédients de la parfumerie. En effet, certaines fleurs, comme le muguet ou le lilas par exemple, sont trop fragiles et ne supportent par l’extraction. Les parfumeurs recréent donc l’odeur en utilisant des matières premières de synthèse !
Les molécules de synthèse apparaissent dans la parfumerie avec le développement de la chimie organique, au milieu du XIXème siècle. Elles ont permis aux parfumeurs de compléter leur palette de création. Un peu comme si on ajoutait de nouvelles couleurs à la palette d’un peintre ! Souvent, on les obtient chimiquement mais ces molécules existent à l’état naturel. C’est le cas de la vanilline, constituant essentiel de la vanille. Néanmoins, il arrive aussi qu’elles soient complètement artificielles, et qu’elles évoquent quelque chose de complètement abstrait. Elles apportent alors une dimension nouvelle et inexplorée… comme les aldéhydes du fameux N°5 de Chanel !
Pourquoi on utilise des ingrédients de synthèse et pas QUE des ingrédients naturels ?
Pour élargir la palette du parfumeur, bien sûr ! Les molécules de synthèse ont permis aux parfumeurs de se renouveler.
« Si la nature est généreuse, la synthèse l’est infiniment plus, et de sa corne d’abondance, ce sont des milliers de produits qu’elle a apporté aux parfumeurs. »
– EDMOND ROUDNITSKA (grand parfumeur du XXème siècle)
La synthèse a permis de reproduire des notes qu’on ne peut pas extraire…
C’est le cas des fleurs “muettes” (nous vous parlions précédemment du muguet et du lilas, il y aussi le lys ou l’oeillet), mais aussi des fruits ou des noix ! En parfumerie, il existe seulement deux notes fruitées naturelles : le cassis et l’osmanthus. L’osmanthus est pourtant une fleur, toute petite et toute mignonne…mais qui sent le crottin de cheval, et l’abricot! En effet, à petite dose, cet ingrédient dégage des notes fruitées et légèrement sucrées. Surprenant!
Et surtout, la synthèse permet de remplacer les notes animales, maintenant interdites pour protéger les animaux. On remplace le musc animal par des muscs blancs, l’ambre gris par de l’ambroxan, etc… Quand on veut passer aux cosmétiques vegan, la synthèse est une solution qui permet de garder un choix vaste, tout en restant respectueux des animaux.
C’est là qu’intervient l’art du parfumeur ! Il est capable de reproduire une odeur grâce à une palette de molécules, et même de l’interpréter à sa façon 🙂
Et pour faire baisser les prix de fabrication du parfum, évidemment !
Car les molécules de synthèse coûtent généralement moins cher que les ingrédients naturels ! Malheureusement, certaines marques abusent des ingrédients de synthèse pour réduire les coûts de production de leurs parfums… Et le résultat est souvent cheap et tient moins bien sur la peau ! C’est ce qui fait la différence entre un parfum de qualité et un parfum pas cher. Néanmoins, attention là aussi aux raccourcis : ça n’est pas toujours le cas! L’ambrinol par exemple est une molécule synthètique qui sert à remplacer l’ambre gris… et elle coûte en général autour de 1700€ le kg 😉
Et dans le parfum, ça donne quoi ?
En fait, aujourd’hui le nez est habitué aux parfums qui contiennent à la fois des ingrédients naturels et synthétiques. Si vous sentiez un parfum composé à 100% de naturel, vous trouveriez que cela sent très “vintage“! Cela nous rappelle les parfums d’autrefois, à l’époque où il n’y avait pas encore de produits de synthèse pour équilibrer les parfums.
Malgré tout, des différences existent dans le parfum entre les ingrédients naturels et les ingrédients synthétiques. Les naturels évoluent plus sur la peau car ils sont eux-mêmes composés de milliers de molécules qui peuvent sortir en tête, en coeur ou en fond ! Les ingrédients synthétiques auront tendance à être plus constants et plus linéaires. C’est pour cela qu’un parfum contenant une riche concentration d’ingrédients naturels sera plus complexe et riche qu’un parfum fait essentiellement d’ingrédients synthétiques. Il reflétera de plus nombreuses facettes, et signera votre peau d’un sillage qui vous appartient à 100%.
En fait, il faut un juste équilibre de dosage entre le naturel et la synthèse pour un résultat de Haute Parfumerie : harmonieux et créatif !
OK, mais quid de la toxicité des ingrédients synthétiques?
Aujourd’hui très contrôlées, les molécules de synthèse sont loin d’être des ennemis de la parfumerie ! Et contrairement à ce qu’on croit, beaucoup d’ingrédients naturels contiennent des allergènes. La lavande par exemple, est constituée en grande partie de Linalol, qui peut provoquer des allergies chez certaines personnes (en des doses plus conséquentes que celles présentes dans votre Sillage) !
Finalement, aujourd’hui la vraie peur qui habite tout le monde (à raison) c’est sa santé et sa sécurité ! Il faut quand même savoir qu’en Europe la règlementation cosmétique (CE) protège bien plus que l’équivalent américain (FDA) par exemple. Le cadre réglementaire permet ainsi d’éliminer un bon paquet d’ingrédients (naturels et synthétiques) car connus comme étant toxiques.
La NO-LIST de Sillages Paris
Chez Sillages, on prend la qualité et la sécurité très au sérieux. Tous nos parfums sont faits mains à Paris. Ce sont des eaux de parfums, hautement concentrées en ingrédients naturels, et dès que possible nous faisons en sorte de sourcer des ingrédients issus du développement durable. L’alcool de nos formules est un alcool naturel de betterave. Toutes nos formules sont sans colorant, vegan et garanties sans test animal.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver notre NO-LIST (ingrédients interdits chez nous) :
sulfates SLS and SLES : irritants pour la peau
parabens : allergisant, perturbateur endocrinien, risques dermatologiques
phthalates : CMR (substances cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) de type 1 ou 2
formaldehydes : cancérigènes
les huiles minérales : comédogènes, irritantes pour la peau et polluantes
retinyl palmitate : irritant pour la peau
oxybenzone : allergène
coal tar : toxique et cancérigène
hydroquinone : toxique, cancérigène et allergène
triclosan : perturbateur endocrinien et dépresseur
triclocarban : perturbateur endocrinien
PTFE/PFOA : cancérigène
styrene : polluant
polyacrylamide/acrylamide : cancérigène
BHT (seuil <0,1%) : toxique et allergène
acetaldehyde : irritant et cancérigène
acetonitrile : irritant pour la peau et les yeux
methylene chloride : risque d’intoxication aigüe ou chronique par inhalation
animal oils : parce qu’on est une marque Vegan
benzalkonium chloride : irritant et allergène
toluene : irritant pour la peau et le yeux
resorcinol : perturbateur endocrinien
animal fats : parce qu’on toujours est une marque Vegan
acetone : toxique à l’inhalation et irritant
butoxyethanol : toxique
ethylenediaminetetraacetic acid : très polluant et toxique
methyl cellosolve : toxique
methylisothiazolinone/ methylchloroisothiazolinone : allergène et cancérigène
mercury and mercury compounds (thimerosal) : toxique
bisphenol A(BPA) : perturbateur endocrinien
animal musks : interdit car il fallait tuer l’animal pour récupérer le musc
On espère que cela aura répondu à vos interrogations sur le parfum et ses ingrédients!
Envie de sauter le pas?
Restons en contact! Suivez-nous sur Instagram 🙂
Social